Superbe randonnée à Locmaria-Berrien qui s’est déroulée en 3 temps forts.
1- Visite de l’exposition (musée) retraçant les techniques minières et métallurgiques, la vie socio-professionnelle des mineurs, les maquettes (chevalement d’un puit d’extraction et un ensemble hydraulique), ainsi qu’une présentation des minerais et documents d’archives.
2-Visite de l’ancien site minier argentifère, le plus important de France aux 18 et 19ème siècle. Pleine exploitation en 1750. En 1832, observation d’une évolution des machines hydrauliques grâce à l’ingénieur Juncker et sa conception très astucieuse de 2 machines à colonnes d’eau très performantes assurant l’avenir de la mine de 1832 à 1866, permettant l’évacuation de plus de 5000m3 d’eau /jour de 200m de profondeur. Bel exploit ! Durant un siècle et demi d’activité, furent extraites 65000 tonnes de plomb et 100 tonnes d’argent.
3-Après le déjeuner, une rando de 10km fut organisée par Nicole et Ernest dans la forêt de Huelgoat. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement total dans la préparation de cette journée.
Merci Marie-Jo, pour avoir choisi cette sortie originale et très instructive.