16
Juin

Par Jean-Noël Le Rumeur

Le 16 juin, malgré une météo humide et capricieuse, 16 randonneurs ont pris le départ vers la Montagne Noire. Au départ de Pont Coblant, le cheminement, sous un ciel maussade,  le long de l’ancienne voie romaine, conduisit le groupe jusqu’à la Chapelle des trois Fontaines. Certains ont aspergé de l’eau sur quelques articulations (poignets, coudes, genoux), eau sans doute miraculeuse, issue de ces fontaines !

Après cette pause, la montée vers la « Roche au Feu » s’est déroulée sous une pluie très variable, et parfois intense. Cependant, parvenus au terme de cette ascension, une éclaircie relative nous a permis de découvrir l’importance du panorama visible du sommet et de saisir son importance stratégique lors des invasions vikings.

Après le pique-nique (rapide à cause des conditions météorologiques), la descente vers le canal de Nantes à Brest s’est effectuée sous un soleil de plus en plus radieux. Le parcours le long du chemin de contre-halage nous a permis de découvrir les vestiges de l’industrie ardoisière, et de comprendre l’impact de la construction du canal sur les zones humides. La ballade s’est achevée par une halte à côté d’un dolmen assez important.

___________________________________

Un grand merci à Jean-Noël et Dominique qui animèrent cette belle rando ; nos courageux randonneurs furent , sans nul doute, enchantés par ce circuit intéressant, malgré le temps maussade.